L’ARCHITECTURE
UNE DIMENSION
PHILOSOPHIQUE
ET CONCRÈTE


Qu’est ce que l’architecture ?
Au-delà de l’art de concevoir un habitat, des espaces ou des édifices?
Au-delà de la maîtrise et de l’interprétation de règles et de techniques ?




Des maisons sur-mesure et des logements collectifs fédérateurs : Fabrice Gröll, codirigeant d’Atelier Gröll avec son frère Grégory, poursuit l’œuvre familiale avec une approche qui lui ressemble : une architecture fluide, légère et généreuse.

Ses maisons individuelles construites en auto-climatisation ne sont pas passées inaperçues ! Jean-Denis Gröll qui en a construit près d’un millier, fût dans les années soixante-dix l’un des rares architectes à s’intéresser à l’architecture bioclimatique. De l’observation, de l’écoute et de l’intuition…


L’architecture est l’empreinte visible d’une époque qui marque la terre de son passage, d’un art de vivre, d’un niveau de ressources, d’une conscience de son environnement.

Elle est le miroir d’une culture, d’un commanditaire, d’une vision. L’architecture est une clef pour décoder une civilisation.

Dans notre quotidien, l’architecture organise l’espace : elle est au cœur de nos vies. Elle insuffle une énergie. Elle structure. Elle cadre.

L’architecture, en plus de la maîtrise d’un art, exprime une philosophie de vie. L’architecture est matière mais aussi réflexion.

Nous sommes responsables de notre architecture. L’architecture est notre cœur de métier.

QU'EST-CE QUE LA BELLE ARCHITECTURE ?

C’est à propos de constructions, de bâtiments, de ponts, de tours, de villes, de maisons, de jardins, de temples, qui sont là quelque part, parce que quelqu'un a décidé de les construire, pour quelques raisons précises. Quand ces constructions y sont bien installées, et qu’elles répondent magnifiquement à leur raison d’être, c’est alors de la belle Architecture.

Un bon nombre d’ingrédients ont été mis en jeu pour réaliser ces œuvres : les sciences techniques pour leur assemblage, leur stabilité, leur longévité, les matériaux employés, le climat, le confort, les sciences humaines, pour la bonne réponse à leur usage matériel et spirituel, et puis une grosse part d’invention et d’imagination. Une fois tous ces ingrédients mis en œuvre et ajustés, l’objet est réalisé, c’est une œuvre, si elle est réussie, qui suscitera une émotion, et c’est de cela que l’on veut parler ici.

Ces œuvres sont vivantes. Un magicien les a posées là, en leur demandant d’attendre sans bouger. Elles ne bougent pas et restent assises, allongées ou couchées, quelquefois debout, elles nous parlent tout doucement. Regardons les, écoutons leurs chants et leurs doux poèmes.
Ces conversations sont magiques, elles s’expriment dans l’espace en volume, son et lumière. C’est notre cadre de vie qui nous parle, une mise en scène comme au théâtre, mais ici c’est la vraie vie, celle qui va se dérouler, ou celle qui s’y est déjà déroulée. L’émotion est forte.

C’est comme le plaisir que l’on a à regarder un tableau que l’on aime, à se baigner dans un paysage rafraîchissant, à écouter un beau morceau de musique, ou à déguster un repas succulent. Quelques exemples :

  • Le Taj-Mahal, un mémorial à une épouse défunte, construit sur le bord d’un fleuve. Il est là depuis des siècles, et découpe sur le ciel de l’horizon, la perfection de sa coupole de marbre blanc, gardé par quatre minarets. Tout est blanc, ou rose au soleil couchant, sous une brume légère. Il murmure quelques poèmes d’amour, sans fin.
  • Versailles, allongé devant ses jardins, et qui cligne des yeux avec ses mille fenêtres devant les miroirs d’eau et l’horizon calme et vaporeux jusqu’à la forêt lointaine. Faire parler les pierres.
  • Sainte Sophie, tu es rebondie et sage dans ta ville de Byzance. Depuis quand entends-tu les sirènes des bateaux sur le Bosphore ?
  • Le Ferdinand, logements construits sur la pente à Corenc. Des terrasses sur une vue Royale, comme à la plage sous les parasols.
  • Le viaduc de Millau. Un pont suspendu entre deux montagnes. Une araignée géante est venue là pour tisser cette merveille. Émotion.
  • Les « prairies houses » de Franck Lloyd Wright, belles maisons sculpturales, grandes passées de toitures tranchantes protégeant de profondes terrasses.
  • Les maisons du mexicain Luis Barragan et leurs espaces colorés.

Et tant d’autres merveilles de l’architecture qui surgissent dans le monde entier, depuis toujours.

La belle architecture, c’est l’art de faire parler « les pierres » avec les bonnes paroles et la meilleure musique.

L’architecture est émotion, une émotion permettant de s’ébahir autant que de protéger. L’architecture fédère tant de savoirs et de besoins.





Besoin d’un petit aperçu ? D’inspirations ? Esthétique contemporaine, lumière, confort XXL, sens du détail animent nos villas individuelles, nos programmes et nos bâtiments réalisés par nos équipes d’architectes. Venez voir…