Les myosotis

Seyssins

3 maisons individuelles
T4, T5

Lorsque le lieu invite à la poésie, l’architecte laisse aller son imaginaire.

  • Les myosotis
    Les myosotis
  • Les myosotis
    Les myosotis
  • Les myosotis
    Les myosotis
  • Les myosotis
    Les myosotis
  • Les myosotis
    Les myosotis

Le site, face à une vue exceptionnelle et proche du centre village, s’est depuis près d’un siècle développé en zone d’habitat résidentiel. Ces habitations ont toutes un caractère architectural très affirmé : celui de son époque et celui du commanditaire. Elles ont toutes un intérêt patrimonial par le reflet qu’elles donnent des époques précédentes.
Progressivement, au fil du temps, le site s’est densifié en faisant apparaître de nouvelles formes, correspondant à de nouveaux besoins, de nouvelles sensibilités. Les maisons de styles de différentes époques et de différentes sensibilités cohabitent dans le respect de l’autre et de sa différence.
C’est ce constat qui aura servi de fil conducteur pour la conception des « Myosotis ».

Le parti pris dans ce projet est de constituer un ensemble de maisons à caractère architectural affirmé, élaboré sur la base de l’analyse du tissu urbain existant. Les « Myosotis » se caractérisent par une diversité esthétique et architecturale. Pour exprimer cette singularité, le traitement de chaque façade est pensé de manière différente : typologie des ouvertures et des éléments structurels apparents, coloris, matériaux … Ainsi, chaque maison se pare de caractéristiques qui lui sont propre, elles se forgent une identité, se distinguent les unes des autres et par là -même se font accepter dans leur environnement, en écho à l’histoire. Parallèlement, cette diversité doit respecter une certaine cohérence, pour rester dans une logique de groupe, d’harmonie.

Alors, la poésie, l’architecture deviennent une invitation à la philosophie. Rencontres de courants de pensées.

Plus d'infos contactez nous'