Nathalie VIAUD

Comptable

Un regard bienveillant et réfléchi, une détermination sans faille : Nathalie Viaud sait où elle va et là où elle est bien. Exercer comme « comptable unique » à Atelier Gröll allait de soi pour cette pro, recrutée à l’automne 2018, après avoir exercé son métier en entreprise et au sein de cabinets d’expertise, de Marseille à Grenoble.

Cette endurante et fine analyste a fini par trancher : « Je suis faite pour être comptable en entreprise : lorsque je n’y étais plus, la vie (de l’entreprise) me manquait trop », confie celle qui accorde « une place centrale aux rapports humains » et a eu besoin de « retrouver ces liens ». Car sa vision est loin d’être seulement technique.

Oui, il y a forcément toute cette armada de symboles, chiffres, numéros avec lesquels elle jongle et dont elle maîtrise les calculs afin de gérer (seule) toutes les facettes du poste, de la facturation à l’aspect social, de la trésorerie à la gestion. Mais non, cela ne s’arrête pas à cet alphabet.

Le langage de celle qui a grandi sur la Côte Atlantique a quelque chose du « poil à gratter » et du gardien de phare : à l’approche de difficultés, ne pas les occulter mais les traduire. Ne pas seulement agiter le drapeau, rouge, orange (et même vert) mais leur donner de l’étoffe et du sens. Un sacré éclairage pour ouvrir les horizons…

Son moteur : conseiller, éclairer…

Ses bonnes vibrations : son jardin, niché à la campagne, lui « vide la tête ». Son besoin (viscéral) de « gratter la terre, de voir ce qui pousse et de prendre le temps de faire les choses, réapprend, dit-elle, à être patient, observateur, à réfléchir aussi. Une sorte d’éloge de la lenteur…