ZAC de Montrigaud
et du pied du coteau

Architecte : Jean-Denis Gröll
Seyssins

Mille logements, maisons individuelles


La Zac de Montrigaud, et la Zac du pied du Côteau : « Wonderland », un pays merveilleux

  • ZAC de Montrigaud  et du pied du coteau
    ZAC de Montrigaud et du pied du coteau
La Zac de Montrigaud, et la Zac du pied du Côteau, c’est "Wonderland", un pays merveilleux.

La commune de Seyssins en 1980 était encore coupée en deux : un vieux village sur les côteaux , avec son église du 12 ème, et ses nombreuses maisons bourgeoises qui profitaient déjà d’un site exceptionnel, et, dans la plaine, un autre village plus récent, plus industriel, qui s’est développé avec ses immeubles d’habitation.
Entre ces deux villages, on découvre 60 hectares de vertes prairies, en pente douce orientées à l’Est sur un superbe paysage, un lieu magnifique pour y habiter, totalement vierge : la terre promise.

Un groupe d’habitants de la plaine est allé voir leur maire pour lui dire qu’ils voulaient construire leurs maisons sur ce site. Ils en rêvaient en regardant ces prairies vertes depuis les fenêtres du salon de leurs immeubles.

Un jeune architecte a été choisi pour essayer d’ y faire un miracle : construire le pays des merveilles sur ce site vierge. On va y construire presque mille logements, principalement en maisons individuelles. Ce ne sera pas un lotissement comme les autres, mais un village qui sera installé dans la végétation, avec le massif de la Chartreuse et les neiges éternelles de la chaîne de Belledonne pour paysage. Des éléments structurants vont construire le paysage, donner une vie et une personnalité au nouveau village.

À Montrigaud, une grande « Coulée verte" traverse et organise l’espace avec une voie en diagonale, bordée de jardins plantés d’arbres et de buissons fleuris. Toutes les voies de desserte sont accompagnées d’arbres et de fleurs.

Une zone centrale est prévue pour y installer des volumes plus denses qui dessinent l’espace, ce sont des logements collectifs, des commerces et une place en belvédère.
D'autres volumes denses sont constitués par des maisons groupées qui s’allongent derrière leurs voies d’accès. Les lots de plus forte densité sont disposés dans le site pour créer un paysage organisé, avec des pleins et des déliés.

Pour marquer le lieu, chacune des entrées au site sera encadrée par deux tours, ce seront des maisons rondes, ou des parties d’immeubles plus hauts, formant un signal fort qui nous prévient qu’on accède quelque part ailleurs.

Les lots de maisons individuelles, très souvent petits, doivent se construire sur une limite, ce qui libère de l’espace utile pour le jardin.
Sur les pentes de ces terrains, chaque maison sera un belvédère, et la végétation cachera les maisons, sauf sur la vue.

Tous les lots à construire sont libres de construction, chaque acquéreur de lot dessine et construit sa maison comme il l’entend, en respectant un règlement d’architecture qui s’impose à tous : la table de la loi dans la terre promise. Ce sont des règles d’harmonie tirées des usages constants du proche voisinage : des tuiles rondes brunes, des volets en bois bruns, des crépis beiges, un peu de bois, beaucoup de végétation pour faire le liant.

La nouvelle mairie s’installe ici dans un ancien château et son parc.

L’ensemble du Pied du Côteau est conçu comme une citadelle, avec les deux tours de son château fort. Les maisons qui l’entourent complètent la citadelle.

Trente ans plus tard, le travail est fait. On peut assouplir quelques règles, pour autoriser les techniques et les usages nouveaux, mais l’essentiel ne bougera pas, et restera la « terre promise » de Montrigaud.
  • Architecte : Jean-Denis Gröll
  • Année : Livré en 1980
  • Type : Zac