Little Wood

Architecte : AKTIS Architecture
Grenoble

53 appartements du T2 au T5 duplex


Concours ZAC Beauvert – Ilot E,
Innovia SEM SAGES

  • Little Wood
    Little Wood
  • Little Wood
    Little Wood
  • Little Wood
    Little Wood
  • Little Wood
    Little Wood
  • Little Wood
    Little Wood
Nous avons allié notre volonté de qualité architecturale et urbaine à une démarche de projet ouverte et innovante.

Il ne s’agit pas de concevoir des maisons de ville, car les accès ne sont pas individualisés, mais il s’agit de retrouver à l’intérieur des logements l’habitabilité d’une maison. Nous avons cherché à mettre en musique des formes qui existent mais qui font rêver. La modernité est dans l’écriture, les techniques constructives et les usages. Sur l’îlot domine la sensation plaisante d’un rapport à la nature dans un secteur urbain.

Le projet permet de proposer un parcours habité : chez soi ne s’arrête pas à la porte du logement et, de la rue à la chambre, le parcours est fluide. Nous avons voulu déplacer certaines lignes de démarcation entre espace public et privé afin que l’on se sente chez soi en même temps qu’au sein d’une communauté, que la qualité des espaces extérieurs donne la sensation d’être en ville chez soi, qu’espace collectif et espace domestique soient très imbriqués. Quand ils se croiseront dans le parc, les gens se diront bonjour car cet espace remplit sa fonction de sociabilité et traduit finalement un premier degré d’intimité.

L’autre axe de recherche concerne le paysage et l’intégration des bâtiments en préservant au maximum les arbres existants. Nous avons voulu que le sol soit complètement libéré de toute circulation automobile et avons ainsi créé un parking en sous-sol, là où il n’y a pas d’arbres existants. Cette volonté forte de faire disparaître la voiture permet d’apporter de la qualité urbaine au site : les espaces ainsi libérés sont entièrement dédiés aux piétons et permettront aux enfants de jouer en toute sécurité. Le quartier est conçu à l’échelle du piéton.

Les "maisons" de 3 à 7 appartements sont disposées afin de préserver au maximum les arbres existants mais aussi pour que chaque logement profite de la meilleure orientation et que les vues ne soient pas perturbées par les vis-à-vis. L’idée du parc habité est renforcée par les implantations des maisons en retrait par rapport aux alignements.

Afin de préserver un maximum d’intimité aux logements, les espaces extérieurs ouverts sur les séjours sont systématiquement traités sous forme de loggias intégrées dans les volumes sans saillie et les espaces privatifs en rez-de-chaussée maîtrisés afin d’offrir à tous les habitants le plus d’espace collectif au sol.

Cette architecture inventive, mais non provocatrice, parvient à proposer un «vivre ensemble» bien appropriable par les habitants
  • Architecte : AKTIS Architecture
  • Année : Livré en 2019
  • Type : Appartements
  • Surface : T2 au T5 duplex